ACTION ET CONSEQUENCES

 

 

Il est plus que temps que l'humanité vive de manière beaucoup plus consciente. Il y a nécessité impérieuse que tous les individus qui la composent regardent maintenant la réalité le plus totalement possible, et non la petite couche superficielle qu'une vision étriquée, si pratique pour les jeux de l'ego, se complait à regarder en feignant de ne pas voir le flou grotesque de ses limites. La société du paraître a fait son temps, cessons donc cette mascarade.

 

 

 

Représentation schematique d'une réalité de la chaine de cause à conséquence

    Chaque action, chaque parole, chaque pensée que nous avons, a des conséquences, qui elles même ont des conséquences à chaque instant.

 

Chacun de nous, à chacun de nos choix, changeons donc le monde et notre existence individuelle chaque journée tout au long de celles-ci.

 

 

 

Agir en justifiant d'utiliser des moyens négatifs par la fin est en général une absurdité, puisque ces moyens ont eux même des conséquences allant à l'encontre du but recherché, et, même dans les cas extrêmes, il y a en géneral une manière de faire plus cohérente globalement.

 

 

Bien sur, c'est facile à dire. Dans la pratique et l'urgence, avec les moyens qui sont les nôtres, on va souvent à l'essentiel et il peut être judicieux de s'occuper des priorités. Cependant, ne nous leurrons pas, utiliser des moyens néfastes est en général une supercherie de l'ego, qui aimerait, par exemple... bien que sa part de travail se voit un peu mieux. Cet égo qui aime si bien... nous mentir sur des concepts comme "ce qui est essentiel", "l'urgence", "les solutions à apporter aux défis qui sont les nôtres", et encore une fois sur les conséquences réelles de nos actes...

 

 

Toujours est il que la fin véritable DETERMINE les moyens. C'est la nature de TOUTES nos actions (dans toutes ses dimensions : des plus matérielles aux plus subtiles comme par exemple l'intention les motivant) qui détermine la nature des résultats, et ce tout au long de notre cheminement. C'est pour ça que la notion de non-agir était et est encore si chère à Lao Tseu et un si grand nombre de travailleurs spirituels.

 

 

La perfection n'est pas de ce monde, a t on appris à répeter...  Mais cette vision d'un monde exempt de perfection est peut être une appréhension bien simpliste de ce concept. Ne nous en éloignons pas inutilement, le bon sens est très certainement de tendre vers elle, ou devrais je dire cesser de l'entraver afin de lui permettre de mieux se montrer.

 

 

NOTRE ACTION LA PLUS PUISSANTE EST SÛREMENT NOTRE MODE DE VIE AU QUOTIDIEN

 

Et la qualité bien plus importante que la quantité

IL NE S'AGIT PAS DE NOUS FLAGELLER INUTILEMENT SUR NOS ERREURS PASSEES ET CELLES QUE NOUS NE PARVENONS HONNETEMENT PAS A CORRIGER POUR L'INSTANT SINON DE LES REPARER LORSQUE C'EST POSSIBLE.

 

IL IMPORTE DE CORRIGER NOTRE COMPORTEMENT AU RYTHME APPROPRIE ET FAIRE CE QU'IL FAUT A PARTIR DE MAINTENANT DANS LE BON ORDRE, SANS NOUS MENTIR.

- Eh! on dirait que tout ça là... Eh beh ça compte pas.

- D'accord

...