LE SYSTEME D'ECHANGE

(Tant qu'un système d'échange sera nécessaire...)

 

 

LE SYSTEME D'ECHANGE DOIT ETRE FACILEMENT COMPREHENSIBLE ET VERIFIABLE PAR TOUS LES INDIVIDUS

 

Le système d'échange doit ainsi être transparent et tangible (monnaie ou ressources-monnaie utilisée matériellement logiques), et ne pas permettre la perturbation du métabolisme social (ensemble des activités humaines) par la cupidité et la corruption.

 

 

Ecologique (soumis au fonctionnement naturel nécessaire des activités), il doit permettre au mieux ces échanges de biens et services en préservant les équilibres locaux et global. La fixation des prix tient compte des charges de travail, du prix des matériaux nécessaires à la production et de la qualité de celle-ci (et non pas de la "loi d'offre et de demande", cette dernière déterminant uniquement si le bien ou service doit continuer à être produit).

 

 

La structure du système d'échange est evidemment une structure mondiale et locale a but exclusif de service social (absolument non-lucrative)

 

 

Les personnes en charge de le faire fonctionner doivent être des serviteurs volontaires à rémuneration fixe (si rémunération il y a), pour la simple et bonne raison qu'ils ne doivent pas avoir d'intérêts personnels égoïstes à faire fonctionner le sytème d'échange d'une autre manière que de la meilleure façon pour tous. C'est à dire écologiquement au sens le plus plein du terme (servant la nature, incluant la nature humaine, pour la combler au mieux... peut être faut il que cela ne soit pas leur seule activité, peut être que tout le monde peut ou doit y participer...). Dans tous les cas, le système d'échange doit être au service et sous contrôle de l'entièreté de la population.

 

 

Le système d'échange cohérent, bien au contraire de créer artificiellement des inégalités afin de favoriser temporairement matériellement une partie, recherche l'équilibre.

 

 

Cela, car la première façon de faire, bien que semblant être un moteur de mouvement et donc d'évolution, est en fait une tentative d'utilisation dégénérative des pulsions d'une majorité relativement dominée par les pulsions mal dégrossies d'une minorité. Dans les deux cas il s'agit de pulsions mal canalisées exacerbées par un manque de conscience de l'être menant à une croissance exponentielle absurde, catastrophique pour la vie. (Soit dit en passant, c'est le modèle de developpement du cancer > des cellules déconnectées de l'intelligence de vie du corps croissant à l'infini au détriment de tout, elles compris).

 

 

Le système cohérent recherche donc l'équilibre et la justice dans les échanges afin de donner un terrain favorable à la réalisation des aspirations de chacun en permettant la synergie. Ainsi, une canalisation correcte et satisfaisante des pulsions de chacun, et par extension de l'humanité, est rendue possible.

 

 

Ce qui était à la base, il y a très longtemps, une amélioration du système d'échange de bien et services humains est rapidement devenu une escroquerie légalisée auto-dissimulant sa supercherie en se complexifiant toujours plus par le concours de tous ceux qui ont peur d'être lésés et acceptent de servir cette dégénérescence contre un bénéfice matériel mort temporaire. Action ne permettant pas (exception faite de phases d'apprentissage facultatives souvent finalement douloureuses) une véritable réalisation de soi.

 

 

Un système d'échange sain ne peut pas fonctionner correctement dans le conditionnement égoïste (stupide*) actuel. Il nécessite des individus suffisamment conscients, et donc cultivés librement et consciemment dans leur intéret autant que celui de tous (seule manière de faire pérenne, et tendant vers l'harmonie sans détours douloureux), en fait, se cultivant avant tout par eux même, humblement et consciemment grâce à des sources d'information intègres (non-orientées pour des intérêts égoïstes), vraies et efficaces.

 

 

Il nécessite une conscience individuelle suffisante, et donc une réelle connaissance de soi (par extension > la conscience de l'interaction de toute chose et de la non-séparation, particulièrement dans l'écosystème vivant incluant l'humain). Cela, afin que l'absurdité de faire autrement soit évidente pour tous.

 

 

* Si si

 

Ne pas confondre cependant, égoïsme (> au détriment de l'autre) et prendre soin de son individualité sainement (> au bénéfice de tous).

 

 

LA MONNAIE

 

Afin de garantir les besoins primaires (les plus importants, rappel : logement, nourriture), la stabilité et la qualité de leur production, ainsi que la répartition large de ces tâches dans la plus grande partie de la population, il est probablement nécessaire d'avoir une monnaie spécifique dédiée à ceux-ci, ne pouvant rémunérer et acheter que dans ce domaine d'activité (voir peut être uniquement la nourriture). Cette monnaie doit pouvoir être échangée contre l'autre mais doit avoir une valeur supérieure.

 

 

TRANSPARENCE

 

Le système d'échange mondial comme local doit être totalement transparent (tous flux et détentions monétaires) et les données accessibles à tout individu à n'importe quel moment dans les limites d'une logistique écologique cohérente. Le besoin de cacher et la peur de divulguer ces informations provient de l'injustice et de la corruption.

 

 

Un p'tit chaton tout mignon, ça détend

Mais y en a déjà plein dont on peut s'occuper dans la rue

Ils pourraient vivre en liberté si on tenait compte de leur existence en l'integrant à notre fonctionnement...

"L'économie" n'est absolument pas un critère pertinent en terme d'organisation et de priorité, ça n'est en réalité actuellement (2017) qu'une complexification du système d'échange afin d'en faire un media virtuel de régulation de l'activité humaine. Il est inéfficace et fortement délétère. (L'utopie d'un système économique contraignant, aussi complexe soit-il, comme modèle de régulation de l'humanité est une insulte à son intelligence, et je ne parle pas de la corruption qu'il cache...). La seule régulation véritable de l'activité humaine pertinente, est, et restera la conscience collective en interaction permanente avec les consciences individuelles. L'équilibre réel se trouve par un eveil réel d'individualités conscientes et responsables, le système d'échange doit simplement être adapté pour permettre les échanges dans l'équité (la fixation des prix tient compte des charges de travail, du prix des materiaux nécessaires à la production et de la qualité (non pas de la "loi d'offre et de demande", cette dernière détermine si le produit doit continuer à être produit, elle est d'ailleurs totalement déreglée par un conditionnement manipulatoire constant, mais... c'est un autre sujet... Où ai-je mis mes 99 autres feuilles, bon sang.).

Systèmes d'échange local :

 

- SEL

 

Alternatives bancaires existant pour l'instant (une législation corrompue actuelle empêche (peut être) certaines choses, mais je décrypte difficilement le charabia de dissimulation informationnel)

 

- La nef ( je n'en sais pour l'instant pas grand chose)

 

Documentaire interessant :

 

- L'argent dette (Paul Grignon) -merci-

(Au regard de cette réalité que je n'oublie pas et des débats sociaux que j'entends constamment... les mots me manquent.)

 

- Version très très, très courte > Picsou tombe à l'eau -merci-