SYSTEME COHERENT D'ORGANISATION ET D'ACQUISITION DES CONNAISSANCES nécessaires à l'existence humaine au sein de l'écosystème planétaire

Connaître la nature, ses fonctionnements,

   vivre et utiliser l'immensité de ce qu'elle nous offre

 

 

L'éducation permanente de la population par tous les moyens*, doit apporter et développer constamment cette connaissance et connexion à la nature tout en assurant une cohérence populaire (au sens population totale). Connaître le fonctionnement du vivant, soi-même et le reste, tout ce qu'il offre, et comment l'utiliser intelligemment en harmonie / synergie avec les autres humains et le reste du vivant.


 

Il est à noter ici qu'il est très important aujourd'hui pour un abordage et un transfert d'apprentissage facile que l'on trouve une synchronisation conceptuelle et linguistique de tous les domaines (des mots et concepts passepartouts restant exacts dans les différents domaines et facilement reconnaissables, afin d'obtenir la compréhension mutuelle maximale et ne jamais tomber dans des abstractions complètement déconnectées du monde réel tangible inabordables par un autre que le spécialiste > Par exemple à chaque concept correspond formellement une partie ou fonctionnement du réel de notre planète ou de l'univers ou au moins un schema "fractal" permettant de garder ce lien indispensable à l'existence globale planétaire et le reste de l'humanité et de nous y ramener systématiquement.

 

 

L'éducation doit, en outre, se développer conjointement à la réalité tangible de la société humaine et son experience manuelle pour les valides, dans le bon ordre de priorité et d'importance. Cela afin, premièrement, de lier constamment experience materielle et théorie, et que tous aient l'experience de la réalité de la mise en oeuvre physique des nécessités prioritaires de subsistance sociale au sein de notre biosphère ainsi que le savoir-faire et théorique minimal à ces propos

 

> A savoir au moins les bases fonctionnelles de : produire ou obtenir en milieu naturel nourriture saine, logement sain et  secondairement produire le transport (infrastructures et véhicule) .

 

 

Nous devrions logiquement avancer maintenant vers le socle commun invariable le plus fonctionnel possible (valable en tous points du globe) cohérent avec la réalité de notre humanité au sein de la biosphère.

Cela avec la manière la plus efficace de la léguer à tous les humains ne l'ayant pas encore acquis.

 


 

 

"Busca lo, busca lo, todo lo que necessita, la naturaleza te lo da..."

 

 

 

* (médias au sens large, des plus subtils : vecteurs humains, groupes; aux plus évidents : Groupes d'échange et d'apprentissages formels, lieux d'exposition de la connaissance, supports papiers, mass-médias comme télévision, médias interactifs comme internet etc...)

ABORDER LA CONAISSANCE PAR UNE VISION GLOBALE COHERENTE, SIMPLE MAIS EXACTE, CORRESPONDANT EN PREMIER LIEU AU VECU QUOTIDIEN DANS LA BIOSPHERE.

DEVELOPPER ENSUITE LES CONNAISSANCES EN EVOLUANT A PARTIR DE CETTE BASE VERS LE DETAIL TOUT EN RESTANT DANS LE CADRE DE LA COHERENCE GLOBALE.

 

(Dans la mesure ou la vision de coherence globale communément acceptée ne s'avère pas erratique ou clairement dysfonctionnelle pour l'appréhension mentale du réel. Il ne s'agit néanmoins pas de tenter d'annihiler un paradigme plus simple au profit d'un autre à plus large champ d'appréhension mais de les lier intelligemment par la logique décrite plus haut)


La même logique peut et doit s'appliquer dans le détail des spécialités quelque soit leur niveau de complexité. Elles peuvent être résumées en notions simples mais exactes* abordables facilement pour les débutants, de manière à ce qu'une vision globale de ce qui concerne une spécialité puisse être comprise par tous et synchronisée avec le reste.

 

* Une simplification erratique même partielle force un réaprentissage gaspillant temps et énergie et trouble gravement la compréhension mutuelle. Prenons bien garde à éviter toute vulgarisation orientée ou semi-erratique comme on en voit que trop aujourd'hui (notamment orienté par le profit dans l'obstination de paradigmes tronqués, et donc, erratiques, voir même parfois, tristement, la volonté de ne pas être compris par le reste lorsqu'il y a le souhait de garder un "contrôle" privilégié)