L'ENTREPRISE

 

 

Il est plus que souhaitable que l'entreprisesoit à but non lucratif, faire de la rémuneration monétaire le but est lorsque l'on y réflechit honnêtement, une aberration, cela mène à une médiocrité à tous les niveaux : production, fonctionnement, qualité de vie...

 

 

Cette distinction entre rémuneration et but du travail, n'existait pas dans le fonctionnement naturel pur sans monnaie, le fruit du travail était la rémuneration.

 

 

La monnaie crée donc cette confusion, mais assure un système d'échange tres efficace et permet ainsi une spécialisation.

 

 

Cette spécialisation est interessante mais devient, passé un certain seuil, dangereuse en terme de résilience et délétère (capacités locales et individuelles à produire le nécessaire à la survie, alimentation, habitations, santé),Le travail pour revenir au bon sens est donc d'équilibrer cela en limitant la spécialisation des individus à ce qu'elle a de sain et évolutif en leur donnant imperativement le tronc commun du véritablement nécessaire à l'autonomie naturelle dans le réel. Cela permettant l'ancrage indispensable au réel afin d'éviter la dégenérescence d'un developpement social dans la confusion par la perte des repères pertinents les plus évidents.

 

 

La solution, à mon sens, répondant à énormément d'autres besoins (en terme d'équilibre individuel et collectif sur tous les plans de l'existence), est la poly-activité. Les deux grandes catégories principales sont les activités indispensables à la vie (survie), et les autres. Tout le monde doit participer au moins à la première un petit nombre d'heure régulier. (hebdomadaire par exemple)

 

 

Ainsi, nous nous rapprochons du fonctionnement écologique naturel, le fruit du travail est en soi, dans une certaine mesure, la rémuneration nécessaire à la vie.

 

 

Pour le reste, la logique veut que nous travaillons pour produire ce que nous voulons voir exister en faisant ce que nous aimons, le ou les domaines qui nous passionnent et en participant au strict nécessaire sainement. Nous prenons ainsi du plaisir et de la gratification à faire les choses au mieux puisque c'est ce qui nous passionne et ce qu'il faut. L'entreprise à but non lucratif est donc la forme évidente, puisqu'elle correpond à une action orientée de la façon la plus logique, le but réel, et perdure ainsi au delà de l'individu et son cheminement personnel.