structurer le chemin de vie

autour de notre raison d'être

en accord avec les principes du vivant

... et avancer                             

 

 

Pouvoir être pleinement présent et heureux dans l'instant de façon pérenne demande d'avoir un mental n'étant pas en train de tourner en arrière plan répétant : "oui, mais quand même, y a pas mal de trucs de pas réglés, là hein!" ou "Comment vais-je faire demain?" "Que va t-il se passer?"

 

 

Bien sur, cela demande de travailler sa capacité à se centrer dans l'instant et de le pratiquer toujours plus et mieux, et ainsi cesser de gaspiller une énergie précieuse et notre santé à ruminer des choses sur lesquels nous n'avons pas de possibilité d'agir. Eh oui, on ne peut pas tout contrôler, et ça il faut impérativement l'accepter.

 

 

Mais!... Il ne suffit pas d'étouffer les voyants d'alarme du mental pour régler la cohérence de la trajectoire. Fermer les yeux en se concentrant sur sa respiration alors que le mental hurle "Ralenti! il y a un virage sévère à prendre!" ne vous évitera pas une violente sortie de route. Car il y a par contre bon nombre de choses qui dépendent de notre action présente (ou inaction : souvent judicieuse aussi).

 

 

 

La raison d'être

 

 

 La cohérence de notre cheminement s'articule autour de notre raison d'être.

 

 

Notre raison d'être correspond au but le plus important de notre existence autour duquel vont venir s'alimenter et s'organiser tous nos besoins et désirs. Elle est manifestée interieurement par nos aspirations profondes. Elle correspond à notre Être véritable, la trace que nous voulons manifester, le monde que nous voulons voir exister. Elle correspond aussi et se met en oeuvre par ce que nous aimons, ce qui nous passionne vraiment (restant visible au travers des couches de conditionnement aliénantes).

 

 

C'est un peu l'étoile, avec nos idéaux, qui nous permet de garder le cap dans le champ des manifestations.

 

 

S'organiser

 

 

Douter dans le feu de l'action alors que l'on sait globalement ce que l'on doit faire n'aide pas, c'est vrai. Mais, se laisser porter par les courants, sans jamais prendre la peine de vérifier la cohérence de notre course peut rapidement nous mener dans le caniveau. Particulièrement aujourd'hui, où les diversions et manipulations sont légions.

 

 

Le véritable lâcher prise n'a rien à voir avec cela, c'est l'acceptation de la situation réelle telle qu'elle est maintenant, et de ce qui doit être fait en conséquence.

 

 

Il est donc nécessaire de prendre régulièrement le temps, au bon moment, de faire le point sur son cheminement, la situation de l'être maintenant et son ressenti.

 

 

Bien entendu, plus notre travail interne devient effectif et notre équilibre interne est trouvé, plus notre mode de vie et nos habitudes quotidiennes deviennent naturellement cohérente avec l'être et notre situation correspond à nos besoins. Ainsi la nécessité d'organisation se réduit d'autant. Mais mieux vaut ne pas se mentir (comme par exemple en sombrant dans l'égo spirituel) car le temps passe...

 

 

DEFINIR LES PRIORITES, et les points indispensables nécessaires

 

 

Pour servir correctement sa raison d'être et combler tous ses besoins en cohérence avec elle, il faut* déterminer et décliner dans le bon ordre de priorité, et sur les différents plans (internes et externes), étape par étape, les mises en oeuvre nécessaires à sa manifestation dans le temps. Ainsi, on sait précisement ce que l'on a à faire maintenant.

 

 

En revanche, il est relativement inutile voir contre-productif de tenter d'avoir une vision trop détaillée du cheminement extérieur nécessaire à la réalisation dans le futur, et ce, parceque nous ne savons pas ce qui se passera demain.

 

 

Il est largement préferable, une fois que l'on a reconnu clairement les résultats exacts de ce que l'on veut vraiment réaliser et les résultats intermédiaires impératifs pour y parvenir ainsi que les principes indispensables à suivre pour devenir ce qui y correspond de se focaliser sur l'étape présente, et laisser la place aux opportunités possibles pouvant surgir du potentiel infini de l'inconnu.

 

 

Ainsi, on peut ensuite avancer naturellement en présence le reste du temps, puisque l'on sait alors ce que l'on à faire ou ne pas faire (déterminé et choisi) et ce qu'il est mieux d'éviter.

 

 

Evidemment, là dessus notre ressenti à un énorme mot à dire si vous ne souhaitez pas voir son langage se transmettre par des maux, que ce soit par la "raison d'être" bafouée, ou les besoins et désirs négligés.

 

*OUI, PARFOIS, IL FAUT!

exemple : "Il FAUT! ouvrir les yeux lorsque l'on court sur un chemin étroit avec des précipices mortels de chaque côté"

 

 

Mettre en pratique maintenant

 

 

Agir, ou non-agir maintenant, Être

Très important aussi : agir à notre échelle, le résultat de notre cheminement individuel a beau exister et continuer sa course, il n'est pas visible pour nous à l'échelle de la biosphère, à moins éventuellement d'être celui d'innombrables cheminements allant dans le même sens.

 

La souffrance ne manquera pas, dans le cas contraire, de venir ponctuer notre manque d'humilité.

 

Soyons comblés par le chemin, et nous le servirons au mieux.