Lâcher prise et coherence

Pouvoir lâcher prise est indispensable pour une appréhension sereine de la vie.

 

 

La fameuse équanimité y est intimement liée. C'est cette capacité à accueillir ce qui arrive dans notre champ d'existence, le présent. Vivre sans juger en bien ou en mal ces évenements qui surviennent, parce que c'est ce qui EST, là. Ne pas les juger, aussi, parce qu'ils sont une étape qui ouvrira bientôt un nouveau présent pour l'instant potentiel, peut être insoupçonné.

 

 

De ce point de vue, il n'y a donc pas de mal ni de bien dans l'absolu. En acceptant les émotions et sensations que ce qui survient nous fait ressentir, c'est la meilleure façon de voir les choses, la plus fonctionnelle pour appréhender la réalité vécue dans l'instant.

 

 

Mais, et malheureusement il y a souvent une grande confusion à ce propos, l'équanimité n'est pas quelque chose que l'on applique pour réfléchir à ce que l'on doit ou pas faire sur notre cheminement, encore moins pour justifier les actions incohérentes que l'on pose par un raisonnement spécieux.

 

 

En effet, si notre action ne coule pas de source par un alignement parfait de l'être, nous avons besoin de mentaliser notre être et son cheminement, afin de savoir quelles actions poser en accord avec celui-ci et la Vie. Cette appréhension mental d'un développement de l'être dans le temps correspond au cheminement d'un individu dans la manifestation du réel, relative (dans la dualité).

 

 

Ainsi, il y a ce qui est cohérent avec l'être à son échelle et ce qui est incohérent, il y a ce qui est "bien" pour la vie et ce qui est "mal" pour la vie. Bien entendu, il y a tellement de facteurs, de nuances, de niveaux d'actions et conséquences possibles que c'est difficilement appréhendable totalement (peut être impossible) pour un petit mental humain.

 

 

Cependant il y a des principes de la Vie que l'on peut suivre ou bafouer, tout comme la nature véritable de notre être.

 

 

Le corps et le coeur (l'émotion) parlent très clairement à qui se donne suffisamment la peine de les écouter sur ce qui convient. Par ailleurs, notre experience du réel ne manque jamais de venir nous expliquer plus ou moins douloureusement sur quel point nous nous sommes fourvoyés.

 

 

Il s'agit donc de savoir lâcher prise (le cultiver) pour vivre l'instant présent par l'appréhension mental permettant le bon état de conscience, mais aussi d'ajuster son action, son cheminement dans le temps pour toujours plus de cohérence, d'alignement sur l'Être.

 

 

Notre existence est dynamique, certains disent qu'il ne faut pas chercher à devenir, dans ce cas, il faut par contre permettre l'évolution par une action correcte...