LE TRANSPORT

 

 

Pour apporter des réponses véritables aux questions écologiques, celles-ci doivent être abordées dans leur entièreté. Encore une fois, il est impératif de considérer plus que ce qui nous arrange, l'entièreté de la réalité abordée.

 

 

Pour le transport, la préoccupation est donc de savoir, non seulement si le véhicule est polluant dans son fonctionnement, mais aussi de considérer toute sa chaine de production avant d'applaudir gentiment. En effet, on ne peut pas se permettre de renouveller le parc de transport à tord et à travers... Parce que c'est extrêmement polluant. Et la justification fallacieuse voulant "Faire tourner l'économie" se révèle rapidement être une immense chimère pour tous ceux qui se donnent la peine de creuser un peu.

 

 

Les véhicules

(Pertinence de la motorisation excessive hors circuits ou parcours dédiés)

 

 

- Véhicules roulant au méthane :

 

Alors, énergie libre, voitures électrique je ne sais pas vraiment... mais je reste passablement sceptique sur les pseudos-solutions actuelles (nucléaire: catastrophe écologique numero une en terme de gravité selon le point de vue d'une majorité d'écologistes véritables, il me semble). En ce qui me concerne, si l'électrique doit tourner grâce au nucléaire et des extractions minérales extrêmement polluantes et socialement délétères, c'est assurement NON.

 

Quid du méthane? Bref, c'est un sujet que je ne connais pas encore, mais bon.

 

 

- Voitures au méthane (Tout vert) -merci-

- "L'art de rouler rationnellement avec du caca" par Jean Philippe Valla

 

 

Quoiqu'il en soit, l'importance de la question de l'energie en ce qui concerne le transport est proportionnelle au gaspillage qui en est fait dans les déplacements inutiles...

 

 

- Les transports en commun

 

? - Une plus grande pertinence d'entreprises à but non lucratif par des passionnés afin de fournir un veritable réseaux cohérent et permettant une réelle facilité de déplacement par ce moyens.

 

- Les trains

? Pertinence écologique de la vitesse?

Quel est l'apport tangible de l'activité sociale à la communauté humaine de personnes pressées au point de devoir accelerer les transports en commun d'une manière polluante et dangereuse?

 

- Aviation

Pertinence écologique des lignes pouvant être couvertes par les moyens terrestres?

--- POLLUTION ATMOSPHERIQUE GRAVE sucitant de grands questionnements sanitaires ---

 

 

Les infrastructures

 

 

Idée possible (non étudiée) de voies plus écologiques et durrables (réparables et non polluantes)

 

Voies composées de castine (argile/calcaire), rouleau compresseur, épandage de chaux > réparées avec > rouleaux compresseurs, épandage de chaux (castine fine si endommagement grave) > Entretien régulier > épandage de chaux > Résultat : La voie devient de plus en plus solide et pérenne avec le temps?

Ou alors... Bisounours volant