ACTIVITE SOCIALE, REMUNERATION ET REPARTITION DU TEMPS DE TRAVAIL (ébauche)

Revenu socle commun (Revenu minimum commun)


   Une société humaine digne de ce nom assure un revenu minimum à tous ses habitants. Cela constitue le socle commun de base de la rémuneration sociale (au moins à partir de l'age dit de la majorité).

 

Il doit permettre la subsistance de manière saine en pouvant se reposer sans sentir une menace de perte du minimum vitale, à savoir, le logement et la nourriture et la possibilité de déplacement.

 

Il est plus que souhaitable aussi qu'une structure sociale aide les individus à mettre en place leur(s) activité.

 

 

Les (co)habitants peuvent ensuite obtenir une augmentation de leur revenu par les activités sociales rémuneratrices.

 

Une société humaine à le devoir  de maintenir ses habitants en vie, si ceux-ci ne participent pas à une activité sociale, cela est le fruit de son incapacité à les inclure correctement et respectueusement dans leurs véritables besoins de réalisation.

 

Réciproquement, on peut donc considérer une suppression du minimum vital comme un crime "passif" revelant une société inapte à servir l'humain.

 

 

   On peut espérer pour la paix mondiale et l'equilibre social et écologique que le revenu socle commun soit rapidement effectif et égal autour du globe.

Activité sociale rémuneratrice


   Les activités sociales rémuneratrices doivent avoir une utilité sociale commune. Elles doivent être bénefiques à soi-même et aux autres sur les plans locaux et global (Etablissement dans la biosphère) ou du moins ne pas porter préjudice aux autres humains, à l'établissement humain et l'écosysème naturel.

Activité de manutention vitale (Socle obligatoire d'activité rémuneratrice)

   L'activté manuelle vitale * est nécessaire à tous sans exception, il s'agit de l'activité permettant le logement et la nourriture. Il est impératif que la majorité (tous les actifs aptes physiquement) y participe afin de permettre un équilibre individuel par l'ancrage à la réalité tangible et ses nécessités vitales et sociales par l'experience commune du pourvoiement à ces nécessités. L'experience suffisament commune permet de répartir correctement la charge de travail (permettant ainsi le confort de l'activité) et de mettre les citoyens d'accord sur la rémuneration et le bien-être nécessaire à sa réalisation.

 

* Les activités sociales nécessaires peuvent y être associées : infrastructures de transport et communication >>> se nommerait alors activité de manutention nécessaire

 

 

   Cette activité étant un impératif social vital, il est logique qu'il soit le socle d'activité obligatoire pour pouvoir justifier d'exercer une activité rémuneratrice complémentaire. Par exemple un quart temps. C'est donc le "quart temps socle de manutention vitale obligatoire" des activité sociales rémuneratrices.

Les activités sociales rémuneratrices complémentaires

Il s'agit de toutes les autres activités sujet non développé ici pour l'instant (>>> abordé dans fonctionnement par domaine)

Répartition du temps de travail


   La cycle de vie alterne repos stricte et activité dans des proportions différentes selon les saisons et périodes de la vie. (pourquoi pas)

 

On considérera le cadre de base moyen modulable ainsi : 10 heures repos stricte  / 6 heures activités vitales et transition / 8h heures activité.

 

Avec une base modulable de deux jours de repos par semaine minimum.

 

Dans la periode d'activité on peut par exemple poser une base moyenne modulable en tiers temps loisir non producteur / deux tiers temps activité sociales rémuneratrice (productrice de biens ou services)...

 

La base moyenne modulable sur l'année de l'activité sociale rémuneratrice peut être le quart temps manuel vital obligatoire et des quarts temps additionnels au choix.

 

Ceci est une ébauche non développée plus en avant pour l'instant...

Le chemin symbiotique, le 15 / 02 / 2019

modifié le 27