UNITE ET NON-DUALITE

 

 

la notion de non-dualité, d'inexistence du bien et du mal dans l'absolu, une notion mal comprise, mal employée, détournée.

 

 

- La vision du réel permettant l'équanimité :

 

Dans l'absolu, TOUT est UN, nous et tout est lié car tout est énergie et information, nous sommes, comme toutes les formes, tels les vagues d'un océan énergétique et donc, quoi qu'il advienne, c'est une manifestation de ce tout dans notre interrelation. D'autres disent aussi que tout, est le fruit du déploiement infini de la lumière.

 

Alors, oui, c'est mignon comme ca, mais à quoi ça sert? Et bien, en comprenant que nous sommes le prolongement du tout, en fait, en le ressentant vraiment, l'experimentant, nous pouvons nous attacher de moins en moins fortement à notre ego, celui-ci se croyant fondamentalement séparé du reste, et nous ouvrir graduellement à notre être véritable, lui étant connecté consciemment au reste, par le ressenti direct et la conscience dans l'instant présent.

 

 

D'accord, et donc ca sert à quoi? Cette façon de vivre le présent permet l'équanimité, cette capacité d'accueil de la réalité vécue au-dela des jugements de bien et de mal, dans le sens de "je ne voudrais pas être en train de vivre cela (bien que je n'en ai pas le choix pour l'instant)" ou "Que c'est bon, il ne faut surtout pas que ça s'arrète (mince ça va s'arrêter)". Elle permet de ne plus rejeter systematiquement la souffrance ni courir après le plaisir, afin de passer heureux au travers des deux par un cheminement sensé, un cheminement dit de réalisation de l'être.

 

 

Voila pour cette notion d'équanimité, mais alors, là ou ça dérape souvent, (surtout chez les êtres mentaux friands de masturbation conceptuelle au service finalement, des pulsions les plus basiques, que sont beaucoup d'humains modernes) c'est quand on commence à considérer de cette manière, non pas le réel vécu pour l'appréhender sereinement, mais notre action pour la justifier par l'absurde. Un peu comme si on pouvait justifier nos actions en les plaçant dans le cadre de l'absolu, là ou réside l'omnipotence...

 

 

- Mmmmh...     D'accord...     mais pourquoi pourquoi?

 

- ...     Parcque.

Oui, ce raisonnement spécieux, le détournement de cet enseignement magnifique ouvrant à l'équanimité est souvent utilisé avec de belles tournures de phrases impressionnantes de spiritude et séduisantes à en mourir afin finalement de justifier ou banaliser jusqu'aux plus grosses ignominies. En effet ce concept détourné est ainsi appliqué aux actions pour se disculper de notre comportement et nos manquement au bon sens, ce superficiellement, car la loi du karma, loi de cause à effet universel, ne se laisse pas séduire par de belles tournures de phrases et à un comportement dysfonctionnel donne irrémediablement la correction.

 

 

Justement l'équanimité, en être responsable, permet de voir ici les évenements désagréables, les souffrances, justement comme des indicateurs d'une erreur, d'un ajustment nécessaire de notre comportement, que ce soit la pensée, la parole, ou l'action matérielle, lorsqu'il ne s'agit pas simplement d'une adaptation physiologique qui n'a pas encore eu le temps de se faire... tout en apréhendant sereinement l'instant présent, quoiqu'il advienne dans le champ de manifestation.