PRENDRE CONSCIENCE DE L'UNITE

 

 

Vous l'avez surement deja entendu car c'est maintenant une information largement répandu, TOUT EST ENERGIE ET INFORMATION. La particule est une forme possible de l'énergie, l'onde une autre. En fait, à un niveau extremement réduit celui des plus petites particules, l'énergie change continuellement entre ces deux formes, faisant le pont entre champ des possibles non-manifesté et manifestation.

 

 

Ainsi, on peut considérer le réel comme un ocean d'energie (d'autres y voient un ocean de conscience) manifestant une infinité de formes semblables aux vagues de cet océan et intéragissant ensemble. On peut donc dire que dans l'univers, à un certain niveau, TOUT EST LIE.

 

 

Ce tout se subdivise en sous-ensembles relativement hermétiques et semblant interagir avec le reste plus par leur globalité que par les élements qui les compose. Il y en a une infinité de l'immensément grand au plus petit. La biosphère en est un exemple.

 

 

Je ne vais pas décliner ici l'infinité de relations d'interdépendance qui lie toutes les formes, dont les êtres vivants, la composant matériellement. Il est cependant interessant de faire l'exercice soit même de vraiment reflechir à toutes ces interactions, la façon dont les êtres, règnes, et formes inanimées de toute sortes se complètent à merveille, créant cet ensemble global vivant. Penser aussi au fait que la moindre petite action, parole ou même simple pensée émise influe non seulement sur la chaine de cause à conséquence individuelle, mais sur l'énorme fleuve de vie traversant le temps en spirale autour du soleil composé par les causes et conséquences de toute la planète (en la considérant isolément pour faciliter notre compréhension). Ce fleuve de vie individuel et collectif, on l'appelle dans les traditions d'origine orientales "le Karma".