FONCTIONNEMENT

Fonctionnement global

 

La société symbiotique fonctionne en cycles écologiques enter-connectés. Ce sont des cycles de production/utilisation d'énergie-matériaux-produits à "boucle relativement fermée" (s'auto-alimentant) et interagissant logiquement avec les autres cycles.

 

 

Le fonctionnement global n'admet que des produits et sous produits réutilisables soit par l'écosystème humain, soit sauvage  (il n'admet aucun résidu non réutilisable, quelque soit le nombre de cycles et l'avancée dans le temps, exemples catastrophiques actuels: les déchets nucléaires (100 000 ans de déchets radioactifs produits, enfouis et stockés tant que les centrales tournent, le plastique, l'enfouissement, le "tout venant"..., ce sont des dysfonctionnements très graves et inacceptables)

Exemple : Cycle méthane et interactions avec les autres cycles (version partielle et simplifiée)

 

Fonctionnement social

 

L'activité sociale manuelle et les prises de décisions structurelles (organisation) et dynamiques (fonctionnement) sont équitablement réparties entre tous les citoyens.

 

Tout le monde participe aux nécessités manuelles de survie (nourriture et logement) au moins pour un temps (sauf exceptions biologiques fontionnelles) afin d'avoir une charge individuelle légère et agréable et de permettre un rythme d'activité sain permettant la meilleure qualité de production et environnementale.

 

Tout le monde participe à une activité manuelle une partie de son temps, ceci afin d'équilibrer le mode de vie en terme de santé physique et mentale.

 

Ceci équilibre la charge d'effort physique afin que cela reste agréable, cohérent et favorise une compréhension mutuelle.

 

Ceci équilibre l'économie : tout le monde y participant, la rémuneration peut donc être correcte sans déranger des personnes qui n'y participent pas.

 

Ceci permet une connexion constante à la réalité tangible pour chacun, cela permet d'éviter une dégenerescence théorique et imaginaire au niveau décisionnel.

 

Ceci permet de développer une structure juste ou les individus se comprennent grace à une experience le leur permettant réellement.

 

Dans le cas contraire, la société peut dégenérer en société de classes trop extrêmes finissant opposées. Ce modèle archaïque dysfonctionnel peut rapidement génèrer injustice, incompréhension et division et donc frustrations individuelles et collectives puis  violences et insécurité. Il devient alors un modèle d'exploitation oppressant qui est un modèle d'effondrement social (au moins cyclique partiellement génerant souffrance inutile pour l'être humain)

 

 

Tout le monde participe de manière cohérente à son niveau à la prise de décision et est informé de la situation globale réelle de manière éventuellement simplifiée mais exacte. Cela afin de permettre une responsabilisation maximale ainsi qu'une activité efficace, car en conscience des nécessités globales réelles et du fonctionnement des structures permettant d'y répondre.

 

Aussi, cela permet une motivation individuelle élevée par la "co-création", l'individu trouve et permet la mise en place de postes sociaux très adaptés à sa personne. Cela est obtenu grace à une communication vraie et une interaction tenant compte de l'individu, ses véritables aspirations et besoins du moment et des nécessités globales avec considération maximale. Cela permet une évolution sociale vers une meilleure adaptation à l'humain véritable tout s'établissant en écologie, autrement dit dans le cap d'un climax social.

 

Des espaces cohérents de liberté suffisante à tous les niveau permettent l'expression créative de l'individualité sainement pour le soi individuel et collectif sans menacer les structures véritablement nécessaires.

Ah! vous êtes en infraction fonctionnelle

Regardez, là, vous tournez en rond...

Mais là! Vous tournez à droite, puis à gauche puis encore à droite, mais beaucoup, beaucoup, trop tôt...