SANTE

 

 

(on traite ici de la santé en tant que domaine social, voir la partie santé de l'onglet cheminement individuel pour plus d'informations sur celle-ci)

 

 

La santé doit etre assurée par l'éducation, chacun doit comprendre son corps et sa psyché et être capable d'en prendre soin, les développer correctement et se soigner (corriger les déséquilibres et gérer les symptômes).

 

 

Les praticiens de santé interviennent donc principalement à ce niveau, aider les personnes à comprendre leur être, son fonctionnement, leurs problématiques spécifiques et corriger les désordres et dysfonctionnements éventuels. Dans de rares cas d'urgence, ils interviennent sur les symptômes, qu'il est presque toujours préferable de conserver ou les blessures. En tentant de limiter au maximum l'ingérence dans le fonctionnement naturel afin de ne pas le perturber.

 

 

PRIMUM NON NOCERE

 

 

--- FONDEMENT DU SYSTEME SANITAIRE ---

 

LA SANTE EST COMME LE RESTE A BUT SOCIAL MAIS CELA PREND STRICTEMENT UNE IMPORTANCE PARTICULIERE DANS CE CAS

(BUT NON LUCRATIF)

 

 

 

Naturopathie au sens large (Santé naturelle, strictement biologique -non marketing- ) :

 

 

Hygiènisme, herboristerie, aromathérapie (dosages très léger, ponctuels et éclairés), oligothérapie, médecines énergetiques et dite quantiques, homéopathie et dilutions naturelles... chirurgie uniquement pour urgences vitales ou "malformations" impossible à améliorer autrement.

 

 

Les analyses artificielles ne sont utilisées que lorsqu'un diagnostique compétent ne le permet pas (relativement rarement) ou pour la formation des étudiants au diagnostique et auto-vérification régulière de la pertinence du système de diagnostique.

 

(La chirurgie esthetique ne fait en aucun cas partie de la santé, c'est une dégénerescence actuelle. Rappel, les individus sont cependant souverains en ce qui concerne le domaine corporel individuel.)

 

 

-------------------------------

 

Une précision très importante évitera, je l'espère, bien des débats stériles au service d'un prêt à penser mal orienté : Les approches médicales agissant par différents médias sur différents plans (nous ne parlons pas ici des escrocs) ne se remplacent pas, elles sont éventuellement parallèles et plus ou moins pertinentes selon la situation de l'individu.

 

Par exemple, la base hygiéniste de la naturopathie véritable ne se place pas au même niveau (ou moment) du processus maladie que le traitement symptomatique éventuel à utiliser au minimum possible, en cas d'urgence vitale notamment.

 

Elle ne se place pas non plus sur le même plan que la médecine énergétique, celle-ci travaillant sur le corps énergétique; pas non plus au niveau du décodage biologique qui lui aborde probablement les corps émotionnel, mental et causal.

 

Le processus d'une maladie, comme celui de la vie sans symptomes se déroule par contre sur tous ces plans simultanément. Maintenant, la pertinence des approches selon la situation est une autre question, mais ces médecines ne s'opposent pas théoriquement, du moins tant que l'égo et l'ignorance n'entrent pas en jeu.

 

Je comprends aisément la tendance qu'ont beaucoup de personnes craignant les dérives à rejeter en blocs des médecines bien trop souvent utilisées de manière impertinente mais cela, à terme, entrave l'évolution vers une médecine totale, complète permettant d'appréhender correctement l'être dans toutes ses dimensions.

 

------------------------------

Dégrader la qualité des soins, ou favoriser des pratiques moins efficaces ou délétères par une justification de profit ou d'economie est un CRIME GRAVE.